Apprendre les tables de multiplication sans en avoir l’air.

Coucou, aujourd’hui on va parler des tables de multiplication. Chez vous, je ne sais pas, mais ici ma grande qui va entrer en CM2 et qui pourtant a une très bonne mémoire, n’arrive pas à les mémoriser. J’ai donc fouiller sur le net et sur Pinterest afin de trouver une solution pour qu’elles les apprennent de manière ludique. Et on va parler de suite d’une de ces méthodes, j’ai eu l’occasion d’en trouver d’autre, je ferai peut-être un petit article récap avec plusieurs liens.

 

Apprendre les tables en s’amusant :

Il existe plusieurs façons d’apprendre les tables en s’amusant. Mais celle dont on va parler aujourd’hui à deux avantages. On travaille la mémoire et les tables de multiplication et surtout ce jeu ne coûte quasi rien à fabriquer. C’est top quand même.



Il s’agit en fait d’un jeu de mémoire sur les tables de multiplication et en plus à l’effigie des minions, ces petits bonshommes jaunes que nos enfants adorent. Il existe de la table du 2 à la table du 9. Je vous mets le lien de téléchargement du jeu à la fin de l’article.



Le principe est simple, il y a des cartes avec les résultats, d’autres avec les opérations et il nous suffit de faire des paires. Ici, les enfants adorent les jeux de mémoire on en fait régulièrement et c’est donc un jeu qui a été adopté tout de suite par Léa et Diego. Les deux petites participent aussi quand elles le veulent, les grands, leur donnent, les résultats ce qui permet aussi de leur faire voir les chiffres. Mais à la base, nous sommes d’accord que c’est plutôt un jeu à partir du CE1, je dirai.

tables de multiplications

 

Le matériel pour le réaliser:

Pour réaliser ce jeux j’ai utilisé :
  • une imprimante (la mienne imprime n’importe comment les couleurs je vais devoir la changer vous aurez donc certainement des jeux de meilleurs qualité)
  • une plastifieuse (ici j’utilise celle de chez action, mais j’ai fait une bétise j’ai plastifié avant )
  • des ciseaux ou un massicot
  • Et c’est tout …

La marche à suivre :

Il vous suffit simplement d’imprimer chaque fichier qui est au format pdf, attention par contre à ne pas oublier d’imprimer le recto des cartes (la partie décorée de minions) en deux exemplaires.



Assurez vous de découper avant de plastifier afin de pouvoir laisser une marge au moment de découper vos cartes. Petit oublie que j’ai fait et qui m’a coûté de tout re plastifier.



Vous voyez-il n’y a rien de compliqué. Ensuite ces parties pour le jeu et les révisions.

jeux de mémoire table de multiplication

L’avis des enfants:

Léa a adoré, elle aime le fait de pouvoir réviser en jouant, elle aurait juste préféré que toutes les faces soit avec les mêmes motifs afin de pouvoir si on le souhaite mélanger toutes les tables de multiplication.

Diego aime aussi le temps que l’on reste dans les tables simple, mais c’est normal, il n’est qu’en CE1 et à du mal à mémoriser. Mais on a déjà pu voir certains progrès depuis qu’il y joue pour les premières tables, il retrouve les résultats beaucoup plus facilement..
memory des tables de multiplications

Vous trouverez le lien sur le site ressources-pédagogiques.be, et il n’y a plus qu’à jouer. 😊

J’espère que ce jeu vous plaira autant que nous, et on se retrouve très vite pour un nouvel article.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant cette case, j’accepte la politique de confidentialité de ce site.