Bullet journal,mon utilisation pour le blog.

Quand on tient un blog, une chaîne YouTube ou une page Facebook, on a souvent des tas de choses à penser. Ce n’est pas toujours facile de penser à tout. Et c’est là, que le bullet journal peut-être d’une grande aide. Je ne me sert pas que du bujo pour l’organisation, j’ai aussi un carnet à part pour la préparation des articles, je vous en parlerai donc en même temps.

Mon organisation du blog, côté bullet journal .

J’ai dédié plusieurs pages spécialement à mon blog. Au départ, j’y notais tous, mes préparations d’articles, mes idées, mes envies, etc. Puis je me suis rendu compte que mon bujo se remplissait beaucoup trop vite. J’ai donc décidé de garder une partie dans mon bujo et une autre sur un carnet à part.  

Mes Infos divers et variées.

La première page dédiée au blog et forcément une des plus importantes. Elle y regroupe toutes mes infos utile à la gestion de celui-ci. Mes mots de passe pour le FTP, mes mots de passe pour mon compte chez 1and1. Mais aussi et surtout le code hexadécimal des couleurs que j’utilise, les typographies, les catégories du blog, ainsi que le code couleurs que j’utilise sur différent support pour m’y retrouver.

C’est une page que je retranscris quand je change de carnet et qui me suit partout. J’aime avoir ses informations tout le temps avec moi. Et le fait de tout avoir sur une seule page est pratique. Je ne perds pas de temps à chercher l’information dont j’ai besoin.

infos blog bullet journal

Mes statistiques.

Ce n’est pas le plus important, mais tout de même. Avoir une vue sur mes statistiques de l’année est utile. J’aime savoir si mes efforts payent, s’il y a une progression, si je stagne, etc.

Même si pour le moment les stats ne sont pas sensationnelles, loin de là, mais elles augmentent petit à petit, c’est aussi ce qui me permet de tenir et de continuer à m’investir. Car c’est vrai que lorsque je passe plusieurs heures par semaines à travailler sur le blog pour un article ou autre. Et qu’à la fin du mois, il y a eu à peine 30 visiteurs sur le blog. C’est un peu démoralisant et l’envie d’arrêter est présente.

Cette page me permet par exemple, de voir qu’en septembre pour 5 articles écris, j’ai eu 82 visites sur le blog, et en novembre pour le même nombre d’articles, j’en ai eu 154. Même si c’est une petite progression, ça me donne envie de continuer à m’investir au maximum pour qu’en 2019, le blog évolue. 

J’y ai aussi inclus un code couleurs, en bleu les stats en baissent, en rose les stats en haussent. Comme ça, d’un seul coup d’œil, je vois ce que je dois travailler, etc. 

tableau statistique blog bullet journal

Mon calendrier éditorial.

Autant dire que ce sont les pages sur lesquelles je passe vraiment beaucoup de temps. Pour le calendrier, j’utilise une double page de mon bullet journal pour un mois. Avec une case par jour, et j’y inscris au crayon de papier mes idées de futurs articles à la date à laquelle je veux qu’il soit publier.

Quand il est publié, je le réécris au stylo. Ensuite, je colorie la case de la couleur choisie pour cette catégorie. 

Faire ceci a plusieurs avantages, j’ai une vue direct sur le nombre d’articles que j’ai publié et qu’il me reste à publié pour le mois. Ensuite, ça me permet de voir, grâce au code couleurs de quelle catégorie, j’ai parlé et celle dont j’ai besoin d’augmenter le nombre de publications. Bref, c’est un outil vraiment important dan la gestion d’un blog.

Pendant un temps, j’utilisais l’application trello, qui est très bien aussi. D’ailleurs, si vous voulez un article sur le sujet, je pourrai vous en faire un. Pour celles qui préfèrent les applications pour gérer l’organisation de leurs blogs. C’est pour ma part une des meilleurs et des plus simples que j’ai pu tester.

Pour en revenir au bullet journal, j’utilise principalement cette version papier, car je me suis rendu compte que j’étais plus assidu quand j’écrivais les choses sur papier. Dès que je trouve une nouvelle idée d’article, je la retranscris directement dans mon calendrier éditorial. Afin d’avoir des idées de contenu d’avance pour ne pas tomber en panne d’inspiration.

Il m’arrive souvent d’avoir des articles qui se rajoutent au fur et à mesure, comme des tests de produits, des partenariats, etc. C’est pour ça que j’écris au crayon de papier avant la publication. Comme ça, je peux toujours remplacer un article par un autre. Et dans certains cas, je rajoute l’article en « bonus » donc je publie plus d’un article certaines semaines.

calendrier éditorial bullet journal, organisation blog

La page dédié au test de produit dans mon bullet journal .

Je reçois depuis peu des produits à tester, pour le moment la plupart viennent du même site. Un site qui ne demande pas ni d’article sur le blog, ni de publi facebook. Seulement de laisser un avis sur le site en question, et si l’on peut d’instagramer le test.

Mais personnellement, quand le test est en lien avec ma ligne éditorial et que je pense qu’il peut vous intéresser. Je vous en parle sur le blog. C’est pour ça que j’ai fait ce petit tableau très simple.

J’y inscris dans la première colonne le nom du produit, dans la seconde le site ou la société grâce à qui je l’ai reçu. Ensuite je note la date à laquelle je l’ai reçu. Pour finir je coche les colonnes avis, facebook, instagram et blog lorsque j’en fais une publication.

Ce tableau va être à revoir, car je voudrais rajouter les conditions demandées par la marque, etc. Et également s’il s’agit d’un partenariat, d’un simple test de produit, etc… 

Je vous referai donc un point sur le sujet lorsque j’aurai trouvé la solution qui me convient le plus. Et si certaine d’entre vous ont des idées, je suis preneuse. 🙂

Mon carnet dédié au préparation d’article.

Comme je vous le disais plus haut, j’ai depuis peu, un second carnet dédié à la préparation d’article. C’est avant tout, pour ne pas avoir à changer de bullet journal tous les 3 mois. 

Dans ce carnet, je note simplement pour chaque article, ma petite check-list. Dans laquelle je note tout ce que j’ai à faire pour l’article. Par exemple pour cet article, j’y ai inscrit : 

  • Faire le plan de l’article
  • écrire l’article
  • prendre les photos
  • trier et modifier si besoin les photos
  • correction de l’article
  • mise en page
  • préparation et insertion de l’image mis en avant
  • Ensuite la publication de l’article sur le blog, sur facebook, sur insta, sur twitter et sur pinterest. (Je ne publie pas forcément tous les articles sur tous les réseaux, ça dépend du sujet de l’article)

Voilà, la check-list est à peu près la même pour chaque article. Il y a seulement quelques petits détails qui changent d’un article à l’autre. Pour certains articles plus long et plus complexe, je rajoute les recherches à faire, la recherche des mots clés, etc. 

Ensuite, j’y note mon plan de l’article. Il s’agit en fait simplement de mes titres H2, H3, H4, etc. J’essaye toujours d’y penser en amont de l’article. Même s’il m’arrive souvent au moment de rédiger l’article d’y faire quelques changements. 

Et pour finir, j’y note la date de publication et la catégorie de l’article. Ce petit carnet et vraiment important pour moi. Car j’ai toujours tendance à m’éparpiller, je commence quelques choses, puis je m’interromps pour faire autre chose. À la fin, je ne sais plus où j’en suis. Là, tout est noté, je sais ce que j’ai à faire. Et lorsque je commence un point, je m’efforce de ne pas arrêter, le temps que je ne l’ai pas fini. 

Je suis beaucoup plus rigoureuse, dans la tenu de mon blog depuis que je fonctionne ainsi. (si on oublie que cet article aurait dû être publié la semaine dernière. 😅)

Pour conclure :

Voilà, ce qui me permet de m’organiser pour le blog. L’utilisation du Bullet journal n’est pas une obligation, mais il m’aide vraiment. Je pense d’ailleurs que pour le prochain, je ferai un bullet pour le perso et un spécial pour le blog.

Bien sûr, chaque personne à sa façon de faire, sa propre technique d’organisation et ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera pas forcément pour vous. Mais si vous avez des questions, besoin de conseils ou autre. Je vous aiderez avec plaisir.

Sur ce, je vous dis à très vite pour un nouvel article. Bisous . 😍

Et vous, vous êtes plutôt organisé dans la tenu de votre blog, page ou chaîne YouTube ? Ou vous êtes plutôt du genre à le faire à l’instinct ?

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Bullet journal,mon utilisation pour le blog.

  1. Y-Lan dit :

    C’est super intéressant, tu es vraiment bien organisée ! Moi, pour mon blog, je suis mes publications et stats sur un excel. Mais je suis assez peu de choses. En revanche, j’utilise mon BuJo pour les idées et les objectifs généraux de chaque journée. Je suis complètement d’accord sur le fait que l’écrit permet + d’être plus assidu. Et j’ai vraiment plus de plaisir à feuilleter mon Bujo plutôt que consulter mon fichier excel. Et cela me permet de regarder tranquillement au lit avant de me coucher plutôt qu’être sur l’écran !

    • laurence55 dit :

      Coucou, merci pour ton retour. C’est vrai que je n’ai pas parlé de ce point. Mais c’est un réel avantage pour nous qui passons tellement de temps sur nos écrans, de pouvoir justement coupé un peu ça grâce au bujo. Si on regarde sur une semaine le temps que l’on passe sur nos écrans en tant que blogueuse, entre la gestion du blog, l’écris des articles et la gestions des réseaux sociaux, je pense que l’on se ferait vite peur. Du coût je file de ce pas découvrir ton blog, car son titre m’inspire beaucoup. Bisous 🙂

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