Bullet journal : pourquoi et comment débuter ?

Coucou, nous voilà déjà bientôt plonger dans les fêtes de fin d’année. Ce moment où l’on prend de bonne résolution pour l’année suivante. Et très souvent, dans nos objectifs pour l’année, on souhaite être plus organisée. C’est pour ça qu’aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler du bullet journal.


Pour être un peu plus précise, je vous prépare une petite série d’articles sur le sujet. Je vous parlerai plus en détail de chaque page, des collections possibles, des trackers, etc. Ce premier article à pour but de vous expliquer ce qu’est un bullet journal et pourquoi j’ai fait ce choix. 

Qu’est ce qu’un bullet journal ?

beaucoup d’entre vous auront certainement déjà entendu parler du bullet journal ou bujo. Il est vrai que depuis un certain temps maintenant ça fait fureur. Ce qui permet de découvrir de plus en plus de groupes Facebook ou de compte Instagram dédié à celui-ci.

Définition du bullet journal :

Le bullet journal est un système d’organisation entièrement personnalisable, inventé par Ryder Caroll, un designer américain. Le matériel de base pour créer son bullet journal ne nécessite qu’un carnet et un crayon, bien que depuis celui-ci a beaucoup évolué. Il est vrai qu’aujourd’hui le bullet est devenu une formidable occasion de laisser libre court à votre créativité.

Les fondamentaux du bullet journal.

Il y a comme dans toutes choses des fondamentaux, mais l’avantage premier du bullet journal et que vous pouvez le personnaliser à 100% . Rien n’est figé, mon propre bujo change constamment, le design de mes fondamentaux est constamment améliorer pour répondre au mieux à mes attentes. Il ne faut pas oublier qu’à la base il s’agit tout de même, d’un outil d’organisation et donc d’un agenda. Même si au fil de vos créations il sera loin de votre agenda classique, qui ne sert qu’à noter des rendez-vous et qui est souvent assez monotone. Je vous fait en premier une petite liste et je reviens en détails sur chaque fondamentaux dans la suite de l’article avec des exemples et tout et tout 🙂 . Donc les fondamentaux sont :

  • les clès
  • l’index
  • le futur log sur 6 ou 12 mois
  • le montly log
  • le weekly log
  • le daily log
  • les collections
  • les trackers

Le matériel de base pour bullet journal.

Je vous mets ici, le matériel de base (ou pas) selon ma propre expérience. Ce que moi j’utilise au quotidien pour mon bujo. Ce n’est pas mon premier bullet journal et au fil du temps, j’ai pu tester tel ou tel fournitures et avoir mes petites préférences.

  • Un carnet, forcément c’est la base. Pour ce nouveau bujo je suis partis sur un Leuchtturm1917 rose fushia. Mais auparavant j’avais le bullet journal de Mémoniak est il est très bien aussi.
  • Un stylo noire fin, ou plusieurs de taille différentes surtout si vous vous intéressez à la calligraphie .
  • Un crayon de papier
  • Des feutres
  • Des crayons de couleurs
  • Une règle

Vous pouvez ajouter d’autre petites choses très pratique :

  • Des tampons
  • des stickers
  • du masking tape
  • etc…
bullet journal carnet

Bullet journal, par où commencer ?

Je vais maintenant vous détailler un peu plus ce que l’on peut trouver dans un bujo. Vous allez voir c’est très simple, il y a des pages que l’on retrouvera dans tous les bujos, d’autres que vous utiliserez qu’en cas de besoin. N’oublions pas que l’avantage premier d’un bujo est qu’il est entièrement personnalisable.

L’index .

L’index est la première partie du bullet journal, est certainement l’une des plus importante. Elle vous sert de sommaire. Car oui vous allez construire votre bujo au fur et à mesure, mais il est difficile de retenir la page sur laquelle vous avez fait votre check-list des vacances, ou celle de votre suivi lecture. L’index est la pour ça.

Dans le carnet Leuchtrum, les pages sont numérotées. Si vous utilisez un autre carnet, ça sera à vous de le faire. Il y a aussi des pages déjà prévu pour créer l’index (voir photo ci-dessous). Là aussi, si vous utilisez un autre carnet ça sera à vous de le créer. Je vous conseille de réserver 2/3 pages pour ça.

bullet journal index

Les clès.

Sur cette page, il s’agit principalement de noter le code qui sera votre ligne de conduite pour votre bullet journal. Quel symbole pour une tâche, quel symbole pour un rendez-vous, un événement. Les icones pour pour les notes, les coups de coeurs etc. Une photo vaut mieux que milles mots, donc je vous laisse découvrir les miens, vous comprendrez mieux. Ce code sera à tenir tout au long de votre bujo est vous permet de créer une certaine routine dans la rédaction de votre précieux carnet.

bullet journal, the keys

Le futur log.

Il s’agit d’un calendrier qui permet une vue sur 6 ou 12 mois. Idéale pour noter vos rendez-vous pris plusieurs mois à l’avance. J’y note également les anniversaires, les vacances scolaires, les événements etc…

Vous pouvez le personnaliser comme bon vous semble, suivant vos besoins. Je vous mets une photo de celui que j’ai réalisé. Je l’utilisais déjà pour mes précédent bujo, cette présentation me permet d’y noter tous ce dont j’ai besoin. Il s’agit d’une double page, sur une le calendrier. Sur l’autre, un cadre pour chaque mois qui me permet de noter plus de détails sur les rendez-vous ou événements du mois.

bullet journal futur log

La page de garde mensuel :

Chaque mois, je crée une page de garde afin de bien séparer les mois les uns des autres. C’est sur cette page, que vous pouvez laisser le plus votre imagination et votre créativité travailler.

Pour ma part, sur ce nouveau bujo, j’ai décidé de m’inspirer d’Harry potter pour mes pages de gardes. Je suis réellement fan de cet univers. C’est ce qui me ressemble et m’inspire le plus en ce moment. Je vous laisse découvrir en photo ma page de garde pour Janvier.

Le montly log.

Il s’agit là d’un calendrier mensuel, certains le font sur une double page. Ce qui permet d’y noter aussi les to-do list, les objectifs du mois, les trackers etc. Personnellement, je le fais sur une seule page, mon trackers mensuel étant sur une page à part, et je note mes to-do list directement dans mes weekly log, que l’on verra juste après.

bullet journal montly log

Les weekly log et daily log.

Il s’agit là d’une vue de votre semaine, et vous l’aurez devinez de vue journalière. Je n’utilise pas de daily log, donc je ne pourrai pas vous en montrer. Simplement car, ma vue de la semaine me permet d’y noter tout ce dont j’ai besoin. Même si la prochaine fois, je l’étalerai peut-être sur une double page afin d’avoir un peu plus de place pour écrire.

bullet journal weekly log

Les trackers:

Les trackers permettent de suivre sur un mois l’évolution de nos résolutions, nos routines, nos objectifs, etc. Il s’agit d’un tableau où l’on note notre « routine » dans la première colonne puis il y a 30 ou 31 case selon les mois et chaque jour, il suffit de colorier la case si on a réalisé l’action. Par exemple sur le mien, on trouve : lire, faire du sport, prendre du temps pour moi un soin du visage, etc., publier sur Facebook, sur Insta, écrire un article, fumer moins de 5 cigarette dans la journée, etc. Bref, vous avez compris le principe. Je vous mets à nouveaux une petite photo. 

bullet journal trackers mensuel

Les collections:

C’est là que l’on rentre vraiment dans le côté personnel de votre bujo. Les collections vous permettent de regrouper les informations concernant le même sujet sur une même page. Par exemple, les livres que vous avez lus et que vous voulez lire, les films, les séries, etc. Je vous en parlerai plus en détail dans un article dédié. Pour exemple mon suivi de lecture, sur une page, on trouve une bibliothèque avec des livres numérotés, sur l’autre la liste de mes envies lecture. Je colorie simplement le livre une fois celui-ci lu. Vous pouvez faire ça avec un tas d’autre chose suivant vos envies.

bullet journal suivi lecture

Et les petits plus :

Ensuite, il y a pleins d’autre chose que vous pouvez ajouter dans votre bullet journal, je vais vous mettre une petite liste non-exhaustive. À vous ensuite de le personnaliser comme bon vous sembles.

  • Suivi du budget
  • Suivi des économies
  • calendrier éditorial de votre blog
  • suivi des followers facebook et instagram
  • wishlist
  • projet en cours
  • etc…

Je vous mets ci-dessous la photo de ma page qui me permet de suivre le nombre de mes abonnés, je colorie un nouveau cactus à chaque pallier (ici tous les 50).

Pour conclure :

Pour terminer, je vous dirais que cet article n’est nullement la seule façon de faire les choses. Pinterest est une grande source d’inspiration, il vous suffit de taper quelques mots clés pour trouver une mine d’or d’information sur le sujet. Le principal est que votre bujo, vous ressemble. 

Vous lirez souvent qu’il faut préparer son bujo au jour le jour. Personnellement, je préfère m’y atteler lorsque j’ai du temps de libre ou lorsque j’ai besoin de m’apaiser et de souffler. 

Je tiens à préciser que le bujo n’est pas forcément idéale pour tout le monde, car ça demande un peu de temps. Mais vous pouvez aussi en faire un très simple qui sera bien plus rapide. Sinon il existe aussi des version pré rempli qui sont assez pratique, j’en ai testé un que j’ai apprécié, mais je préfère tout de même le faire moi-même. 

C’est ça qui est génial avec le bullet, il s’adapte à tout le monde, selon vos envies. 

Pour terminer, je vous dirais que cet article n’est nullement la seul façon de faire les choses. Pinterest est une grande source d’inspiration, il vous suffit de taper quelques mots clès pour trouver une mine d’or d’information sur le sujet. Le principal est que votre bujo, vous ressemble.

Vous lirez souvent qu’il faut préparer son bujo au jour le jour. Personnellement je préfère m’y atteler lorsque j’ai du temps de libre ou lorsque j’ai besoin de m’apaiser et de souffler.

Je tiens à préciser que le bujo n’est pas forcément idéale pour tout le monde, car ça demande un peu de temps. Mais vous pouvez aussi en faire un très simple qui sera bien plus rapide. Sinon il existe aussi des version prérempli qui sont assez pratique, j’en ai testé un que j’ai apprécié mais je préfére tout de même le faire moi-même.

C’est ça qui est génial avec le bullet, il s’adapte à tout le monde, selon vos envies.

Et vous, qu’utilisez vous pour vous organiser ? Le bullet journal vous intéresse ? ☺️

ps: Si vous êtes intéressées par l’organisation, une catégorie du blog y est dédié. Elle s’agrandira au fil des semaines. Vous la trouverez juste ici .

Je vous fdis à très vite pour un nouvel article. Bisous 😘 

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Bullet journal : pourquoi et comment débuter ?

  1. Hello,

    Ton bullet journal est très joli ! Moi j’avais commencé en janvier dernier mais au bout de 3 mois j’ai abandonné, je n’avais vraiment pas le temps de le décorer comme je voulais et ça me frustrais. Je n’ai toujours pas trouvé de solutions pour être mieux organisée !

    Des bisous

    Morgane ✨

    • laurence55 dit :

      Coucou, merci beaucoup. TU as déjà essayé un bullet journal pré rempli.ça peut-être une solution quand on manque de temps et que l’on veut tout de même pouvoir personnaliser un minimum son agenda. J’ai testé le bullet carnet, il est vraiment pas mal certaines pages sont pré-remplie, d’autres sont à créer soi même. Tu peux le commencer quand tu veux dans l’année, c’est vraiment intéressant, j’ai changé car je voulais vraiment le créer de A à Z, mais peut-être qu’il te conviendra. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant cette case, j’accepte la politique de confidentialité de ce site.