Les enfants ont sauvé Perpivin, l’école de sorcellerie.

Coucou, vous allez bien ? Ce weekend les enfants ont pu tester grâce à Escape-kit, un escape game à la maison sur le thème de la sorcellerie. D’ailleurs si vous me suivez sur Instagram et facebook, vous l’avez peut-être vu  dans notre story dimanche. Je peux déjà vous dire que nous avons adoré autant moi que les loulous. Mais je vais vous en dire un peu plus sur tout ça, de la mise en place au déroulement, je vais tout vous expliquer.

Qu’est ce qu’un escape game ?

À la base, l’escape game se passe dans une pièce à l’intérieur de laquelle vous êtes enfermées. Vous avez 60 minutes pour en sortir en résolvant des casses-têtes et des énigmes. Tout ça autour d’une intrigue principale qui vous est divulgué par un game master. Les escape room ou escape game sont très en vogue dans les grandes villes, beaucoup moins dans les petites villes malheureusement. Mais si vous aimez les énigmes et les casses-têtes et que vous n’avez pas forcément la possibilité de vous déplacer dans une grande ville pour tester, j’ai trouvé la solution idéale, l’escape game kit.

Vous trouverez dans un escape game kit, tout ce dont vous avez besoin pour recréer l’ambiance d’un escape game, à la maison pour moins de 20 €. Il existe différents thèmes pour différentes tranches d’âge. De quoi amuser les enfants ou les adultes. En plus ça ne vous demandera que peu de matériel, une imprimante, de la colle, un ciseaux, et du scotch.

Pour nous, j’ai choisi le kit « L’école ensorcelée », qui est clairement inspiré d’Harry Potter et en tant que fan, je ne pouvais pas en choisir un autre. Et les enfants ont été ravis de ce choix, car ils adorent tout ce qui concerne la magie.

Ce kit est idéalement destiné aux enfants de 6 à 11. Lylou n’a que 4 ans et on a réussi à la faire participer tout de même, et elle s’est amusée autant que les grands. Mais effectivement, s’il n’y avait eu que des enfants de son âge ça n’aurait pas été possible.

L’intrigue et le but du jeu:

Le but du jeu est simple, les enfants doivent trouver la formule magique qui permettra de briser la malédiction qui frappe Perpivin en moins d’une heure.

Tout se passe le jour de la rentrée, les enfants ont loupé le réveil est arrive en retard. Ils se rendent comptent que l’Ordre Noire à jeté un sort à l’école qui est endormi profondément. La seule solution pour les sauver et de trouver la formule avant la fin du temps imparti afin de ne pas être eux aussi touché par la malédiction.

Pour ça, ils vont devoir suivre les indications du plan de l’école et résoudre dans chaque pièce des énigmes et casses-têtes qui leur permettra de découvrir des indices indispensables pour trouver la formule magique qui est caché quelques part dans l’école.

La préparation, mise en place et déroulement du jeu.

Quand vous télécharger le kit, la première étape est de suivre les instructions pour l’impression. Certaines sont à imprimer en recto-verso d’autres seulement en recto. Mais tout est très bien expliqué et séparé dans différents dossiers aucune erreur possible. De plus la démarche pour faire le réglage d’impression recto-verso sur votre imprimante est expliquée. Il y a plusieurs liens dans l’e-mail de confirmation de commande qu’il vous faudra allez visiter. L’un vous servira à savoir où et comment tout mettre en place, ils vous expliquent tout étape par étape. C’est très bien détaillé et expliqué simplement. C’est d’ailleurs ce que j’ai beaucoup apprécié. Car j’avoue avoir eu un peu peur en voyant la quantité de feuilles à imprimer, mais enfaîte, on ne se perd pas si on suit les instructions, c’est même assez simple. Il m’aura tout de même fallu un peu plus de 30 minutes pour tout découper et coller afin que tout soit prêt le jour J.

On peut aussi imprimer des accessoires qui sont facultatifs, vous y trouverez deux posters pour décorer, une invitation si vous décidez d’inviter des copain et copines. Car l’avantage de l’escape game, c’est que vous pouvez y jouer en équipe de 5 maximums, mais si vous être plus nombreux, vous pouvez simplement faire une compétition entre chaque équipe pour savoir lesquelles seront les plus rapides.

Vous y trouverez également, un article de journal dans lequel est expliqué l’exploit réalisé par les enfants, et un diplôme à leur remettre.

Le second lien est enfait un petit guide qu’il vous faudra suivre en tant que game master. Vous y trouverez aussi un lien vers une playlist qui vous plongera directement dans l’ambiance. Et le lien vers un chronomètre réglé sur 1 h 00 afin de toujours savoir combien de temps, il vous reste. Surtout, vous y trouverez des indices pour aider les enfants si ils sont coincés à un moment ou un autre. Mais attention, s’il utilise un indice, ou utilise le livre des réponses, ils devront subir une carte malédiction. Avec ses cartes folles, rire garantie, mes enfants ont du finir le jeu en faisant le bruit du chat à la fin de chaque phrase, par exemple.

Le jour J, il ne m’aura fallu que 10 minutes pour tout installer. Il faut bien réfléchir à l’emplacement des pièces, car par exemple, le premier indice doit être caché sur le frigo ou dans le frigo. Il vaut mieux donc que la cour d’honneur qui est la première pièce se trouve dans votre cuisine. En tout, il y aura 5 pièces à trouver. Personnellement, je me suis servie de ma cuisine, mon salon, ma salle à manger, mon escalier et mon petit coin bibliothèque. Pour la chambre des secrets, je me suis servie d’un placard, car il faut juste pouvoir y mettre une feuille, donc pas besoin de compter une grande pièce.

Dans chaque pièce, il y a une enveloppe à mettre en place dans laquelle se cache l’énigme ou le casse-tête. Il vous permettra de trouver la carte indice que vous aurez préalablement caché dans chaque pièce à l’endroit indiqué dans les instructions.

Chaque carte indice vous permet de trouver un mot. Il faudra ensuite les inscrire dans un genre de mot fléché qui sera caché dans la chambre des secrets. Ils constitueront un dernier mot qui sera la formule magique.

Les enfants ont réussi en 38 minutes et 43 seconde, avec un peu d’aide de maman pour certaines choses. Et l’utilisation d’un indice.

Notre avis:

Vous l’aurez compris, nous avons apprécié ce chouette moment en famille. Le temps n’était pas idéal dimanche, ça nous a permis de les occuper une heure, sans trop se creuser la tête. JE pense que c’est une chouette idée pour un anniversaire par exemple. On est toujours à cours d’idée pour les occuper quand ils sont plus nombreux.

De plus, les explications sont claires et précises, ce qui est très agréable. Le kit est vraiment bien conçu. Il y a une logique entre chaque étape du jeu. Un fil conducteur très agréable. Et je trouve le prix assez intéressant, étant donné qu’il ne faut que très peu de matériel à côté pour la mise en place.

Par contre, il faut prévoir d’avoir assez d’encres, car forcément la cartouche couleur en prend un coup. 🙂

On trouve sur leur site plusieurs kits :

  • l’aventure magique (celui que je vous ai présenté) et l’aventure antique conçu pour les enfants.
  • L’aventure cosmique, qui est un niveau intermédiaire, conçu pour les familles.
  • L’aventure d’investigation, niveau difficile, conçu pour les ados et/ou adultes.

De quoi passer de chouettes moments en famille ou entre amis. Si vous aimez les énigmes et les casses-têtes, je ne peut que vous recommander de tester.

Un Concours est en cours jusqu’au 16 décembre 22h sur ma page Facebook pour remporter un kit au choix. Pour participer clique ici .
😍 

Quelques photos :

Je termine en vous laissant découvrir quelques photos, très peu lors du jeu malheureusement. Les enfants étaient tellement pressées de passer à la suite qu’ils ne m’ont pas laissé le temps de prendre de photos. Et celle ou ils sont en mouvement ont une qualité plus que médiocre. 🙂

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

16 réponses à Les enfants ont sauvé Perpivin, l’école de sorcellerie.

  1. Jolies lueurs dit :

    Chouette concept, je ne connais pas du tout 🙂 J’ai déjà fait des escape game mais pouvoir en recréer chez soi c’est une bonne idée 🙂

    • laurence55 dit :

      Oui, c’est vraiment un concept, que j’apprécie beaucoup. EN plus les kits proposé sont très simple à mettre en oeuvre et très bien conçu, n’hésite pas à participer au concours si tu le souhaite 🙂

  2. Audrey dit :

    Wahou génial j’adore les « escape game » ça a tellement d’avantages en plus de lamusement 😉

  3. Tiphaine dit :

    Excellent ! J’écris et je mets en place des escape games éphémères depuis quelques années et je me tâtais à en créer des pour les enfants clés en main…

    D’une part je suis contente que d’autres aient déjà eu l’idée, quand on aime on ne compte pas et une fois qu’on a accroché à ces jeux, on a envie d’en faire plein donc il faut bien plusieurs créateurs 😀 et d’autre part, ça me motive à me lancer dans cette aventure moi aussi du coup ! 💪🏻

    • laurence55 dit :

      JE pense pouvoir te dire que tu peux te lancer sans craintes, ici on est complètement fan. Je ne me verrais pas en créer un de toutes pièce mais je suis super heureuse de pouvoir en trouver des tout prêt à prix raisonnable pour un bon moment en famille 🙂

  4. celine dit :

    C’est super sympa comme jeu. J’ADORE. A rajouter de toute urgence sur la liste

  5. Sarah dit :

    Franchement j’adore ce concept, c’est trop genial.
    Rabie d’apprendre qu’il en existe a faire a la maison c’est trop chouette

    • laurence55 dit :

      Oui, c’est vraiment une superbe idée, un moment très agréable à passer et une préparation pas trop prise de tête 🙂

  6. Ah c’est super sympa les jeux comme ça ! J’adore les escape game et j’ai déjà testé une version plateau, j’avais bien aimé !
    Et pour les enfants, c’est clairement super sympa et ça aide vraiment à réfléchir et à la logique ! J’approuve à 100% 💕

    ~ Kara

  7. J’ai hâte de pouvoir commencer ce genre de jeux avec ma fille !! Je n’ai jamais testé les escapes games mais j’en ai beaucoup entendu parlé, il faut absolument que j’en fasse !!!

    • laurence55 dit :

      Oui c’est vraiment génial un concours est en cours sur ma page facebook pour en gagner un il y’en a spécial adultes 🙂

  8. lo dit :

    Non mais comment je suis fan de ce concept! je vais aller voir l’aventure cosmique pour les adultes car ça me plairait bien d’organiser ça avec des copains ! en tant qu’ancienne rôliste et GM je sens que je pourrais bien apprécier! Les escape game en vrai sont super chouettes aussi mais j’apprécie également le côté artisanal de préparer ça chez soi , ça a également son charme

    • laurence55 dit :

      Oui je suis complètement fan, un concours arrive sur ma page facebook dans la journée pour en gagner un au choix, si tu veux tenter ta chance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant cette case, j’accepte la politique de confidentialité de ce site.