Forêt noir, version gâteau roulé, la recette .

Coucou les loulous, vous allez bien ? Il y a peu, j’ai confectionné un gâteau roulé façon forêt noire. Je vous ai demandé si la recette vous intéressez et la réponse fut positive. Donc cette recette lancera la catégorie pâtisserie du blog qui à l’aire de vous faire envie vu qu’il n’y a eu que des réponses positive au petit sondage que je vous avez fait sur les réseaux sociaux.

Il faut savoir que la forêt-noire et composer de quatre fondamentaux : la génoise au chocolat, les cerises, la chantilly et les copeaux de chocolat. Ce qui en fait un gâteau très simple, à la portée de tous. Je la réalise très régulièrement avec les enfants. 🙂

 

Les ingrédients:

  • pour la génoise aux chocolats :

120g de farine

120g de sucre

40g de cacao

1/2 sachet de levure chimique

6 oeufs

  • Pour la chantilly vanillé

60 cl de crème fraîche liquide 30% de matière grasse bien froide

2 gousses de vanille

40g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

  • Pour la garniture

un bocal de cerise dénoyauté. (Cerise bigarreau de préférence même si celle-ci je l’ai faite avec les cerises du jardin et elle était délicieuse)

  • Pour le sirop

100g de sucre

100g d’eau

facultatif :2 c.à.s de Kirsch

  • Pour la décoration:

Des copeaux de chocolat.

maryse, recette forêt noire

Ceci est une maryse.

Préparation :

Pour commencer, mettre votre four à préchauffer à 180°C en chaleur tournante

Préparation de la génoise:

Commencer par séparer les blancs des jaunes afin de pouvoir monter les blancs en neige bien ferme.

Ensuite, mélanger les jaunes et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse et double environ de volume.

Incorporer aux jaunes d’œuf, la farine, la levure et le cacao bien tamisé. Puis mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Pour finir, incorporer délicatement les blancs d’œufs à l’aide d’une maryse (spatule en caoutchouc ou silicone, voir photo ci-dessus) afin de ne pas casser les blancs. Pour ce faire, commencer par y incorporer environ 1/3 de votre préparation au fouet pour assouplir votre pâte. Puis y incorporer le reste en deux fois avec la Maryse en partant du centre et en soulevant délicatement votre préparation. Vous trouverez ci-besoin des vidéos expliquant la technique sur YouTube. Mais il n’y a rien de compliquer, il faut juste être délicat dans ses mouvements. :)

Ensuite, recouvrir de papier sulfurisé la plaque de votre four, ou utiliser une plaque à génoise. Y étaler la pâte de manière régulière. Et l’enfourner à 180° pour environ 8 minutes. Le temps de cuisson dépend du four, je vous conseille donc de vérifier de temps à autre en piquant la lame d’un couteau au centre de votre génoise, la lame doit ressortir sèche.

Le temps de la cuisson, préparer un ligne propre, on en aura besoin après.

Une fois la cuisson terminée, poser le linge sur votre génoise pour enrouler votre gâteau dans celui-ci. Ce qui permet d’obtenir un beau rouleau cylindrique. Garder-le au réfrigérateur, si vous avez le temps 2 h, mais quand je suis pressée, je le laisse uniquement le temps de terminer le reste de mes préparations. Le principal étant que votre génoise soit bien froide au moment du montage pour éviter de faire retomber votre chantilly.

Préparation de la chantilly vanillée :

Rien de plus simple. Ouvrir les gousses de vanille afin de récupérer les grains et les incorporez à la crème liquide bien froide.

Mettre la crème dans la cuve de votre robot, et battre vitesse maximum. Dès que des petits dessins se forment sur le dessus de votre crème à chaque passage du fouet, c’est que la chantilly commence à monter. À ce moment là, verser délicatement le sucre et le sucre vanillé dans votre chantilly.

Continuer de battre jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien ferme. Conseils : si vous devez transporter votre gâteau, utiliser du chantyfixe, vous en trouverez dans n’importe quel supermarché.

Conserver-là au frigo jusqu’au dressage.

Préparation du sirop de sucre:

Pour préparer le sirop, il vous suffit de mettre l’eau et le sucre dans une casserole et de mélanger. Une fois, le sucre bien dissout porter à ébullition et laisser le bouillir environ 30 seconde, c’est prêt ! 

Ensuite, vous pouvez l’aromatiser selon vos envies, ici, j’ai mis du Kirsch, mais les possibilités sont multiples.  

Le dressage :

Pour le dressage, rien de compliqué, vous allez voir. Commencer par sortir votre génoise du réfrigérateur et l’étaler sur votre plan de travail. 

Mettez une bonne couche de chantilly de façon égale sur toute la surface en laissant environ 1 cm de libre sur les côtés pour éviter que ça déborde au moment de rouler votre gâteau. Attention n’utilisez pas toutes la chantilly, il vous en faut pour la déco

Placer vos cerises dénoyautées sur la chantilly, n’hésitez pas à être généreux et à en mettre bien partout. Garder quelques cerises pour le décor de votre gâteau. 

Ensuite rouler la génoise ce qui devrait être assez simple, si vous l’avez bien enroulé dans le linge à la sortie du four. Couper les bords afin d’avoir un gâteau régulier. 

Pour finir, mettez le reste de chantilly dans une poche à douille et décorer votre gâteau. Puis y déposer quelque cerise et pour finir parsemer de copeaux de chocolat. 

C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à déguster.

forêt noire, pâtisserie

Pour marque-pages : Permaliens.

44 réponses à Forêt noir, version gâteau roulé, la recette .

  1. Claire dit :

    Ohlala cette recette à l’air bien bonne 😀 Je suis sure que ça plairait à la grande gourmande que je suis!

  2. Très joli et ça a l’air bon, en plus c’est de saison !!! Je sors de table mais je salive quand même lol 😀

  3. Hello,

    Ohhhhh que ça a l’air bon ! Merci de nous partager cette recette, il faut absolument que je teste !

    Des bisous

    Morgane

  4. Mindandbeauty dit :

    Oh super sympa cette recette ! Je viens de réaliser que ce n’est pas aussi difficile que je l »imaginais.
    Tia

  5. Rose Capsule dit :

    Ohlala ça donne envie ! J’adore la forêt noire classique mais cette version a l’air tout aussi délicieuse !
    Merci pour la recette !

  6. Nadine dit :

    Je ne connaissais pas du tout cette façon de mettre en forme ce gâteau, intéressant et une bonne idée comme bûche de noël par exemple

  7. salomé dit :

    ca a l’air trop bon !
    je ne pensais pas qu’on pouvait en faire en version roulé 🙂

  8. Sarah dit :

    J’adore, ça a l’air tellement bon malheureusement làpagisserie est moi ca fait genre dix huit

  9. Aurelie dit :

    Ohlala mais ça a l’air d’être une tuerie !! Par contre, je suis nulle en cuisine, tu viens me le faire chez moi ? Hihi

    • laurence55 dit :

      Merci, ne t’en fais pas c’est très très simple. Après ce n’est pas que je ne veux pas venir chez toi hein mais ça risque de faire un peu loin tu es d’où ? 😀

  10. Haanaïs dit :

    Super comme idée pour les fêtes de fin d’année, comment détourner à la perfection une recette classique bravo c’est réussi 🙂

    • laurence55 dit :

      Merci beaucoup, oui c’est pour ça que je l’ai faite la première fois mon père avait envie de forêt noire mais bon à noël on pense plutôt bûche donc j’ai fait une forêt noire qui nous rappelle la forme de la traditionnelle bûche de Noël 😀

  11. Sharone dit :

    La forêt noire est le gâteau préféré de mon copain mais la réalisation m’a toujours fais peur. Ta version roulée à l’air plutôt simple à réaliser, je vais la tenter ! Merci pour la découverte 🙂

  12. asixinc dit :

    ton gateau a l’air delicieux! j’ai hate de tester, merci!!

  13. Lo dit :

    En roulé façon génoise ce gâteau donne 10* plus envie que sa version classique ! Beau dressage !

  14. Laurane dit :

    La forêt noire n’est pas mon gâteau préféré mais en roulé il donne encore plus envie 🙂

  15. Elle m’a l’air tellement appétissante..
    Avec les fêtes qui approche je vais mémoriser ta recette, moi qui voulais tenter un gâteau roulé cette année. Merci à toi 🙂

    • laurence55 dit :

      Merci, oui ici c’est devenu un classique à Noël, vue que la forêt noire est la pâtisserie préférée de mon papa. Mais cette année, j’ai envie de changement et je pense faire une buche mousse de vanille poires caramel au beurre salé 🙂

  16. juju dit :

    Merci pour la recette =)

  17. Miam ça donne envie ! Niveau dessert j’ai souvent tendance a faire les même gâteaux type gâteau au yaourt. Je ne suis pas trop pâtisserie a la base donc je préfère les gâteaux de base lol
    Mais je vais garder ta recette pour tenter ton dessert !

  18. Amandine dit :

    Miam ! ça doit être bon !

  19. JaylzaFamily dit :

    Hummmmm ça donne trop envie! Merci pour cette recette!

  20. Je ne suis pas fan de ce genre de gâteau. Ceci dit, il a l’air appétissant!

    J’adore les fondants au chocolat, brookies ou encore le Royal!

    Bise

  21. Karine dit :

    J’adore les gâteaux détournés « à la façon de »… et j’adore la forêt noire! Tu viens de faire mon bonheur. Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant cette case, j’accepte la politique de confidentialité de ce site.