Kokoro lingua : apprendre l’anglais à nos enfants grâce à des enfants

Coucou vous allez bien ? Il y a un mois, environ, j’ai été contacté par KOKORO Lingua pour me proposer une collaboration. J’ai donc eu la chance de pouvoir tester leur programme. Pour être plus précise, je dirais que Keyla et Lylou ont eu la chance de tester leur offre. Elles ont d’ailleurs beaucoup aimé. Aujourd’hui, je vais donc vous donner notre avis, et vous expliquer ce super concept. 🙂

Qu’est ce que KOKORO Lingua ?

Il s’agit d’un projet innovant pour apprendre l’anglais à nos loulous. Kokoro Lingua a obtenu la médaille d’or au concours lépine pour son innovation pédagogique. Et je dois dire, que quand j’ai su ça, ça m’a vraiment donné envie d’en savoir plus. Et j’ai vite compris pourquoi ils ont obtenu cette distinction.

KOKORO Lingua permet aux enfants de 3 à 7 ans d’apprendre l’Anglais grâce a des vidéos hebdomadaires. Pourquoi les enfants de 3 à 7 ans ? Car ils sont alors dans la période de l’esprit absorbant. Si vous vous intéressez un peu à la méthode montessori, vous devez déjà avoir entendu parler de ça. La particularité de ce concept est que les professeurs sont des enfants d’environ 6 ans natifs d’Angleterre. Je pense que c’est d’ailleurs ce qui fait que se soit si plaisant pour les enfants de regarder ces vidéos. Ils n’ont aucunement l’impression de travailler, Keyla me réclame les vidéos régulièrement, elle prend vraiment ça comme un moment de jeux. Je pense que c’est ce qui fait que la technique fonctionne, car ils apprennent du vocabulaire, certes, mais ils n’ont pas la sensation d’être à l’école.

Qu’est ce que l’on trouve dans ces vidéos ?

Les vidéos sont divisées en plusieurs parties. Elles commencent toutes par une partie brain gym. Il s’agit de petits mouvements associant le corporel et le mental qui permet à l’enfant de se détendre et ainsi d’être plus réceptif à la suite. Personnellement, mes filles ont adoré ces moments de détente avant les vidéos.

Ensuite, les enfants qui jouent les proffesseurs expliquent le vocabulaire en lien avec le thème de la vidéo puis dans un second temps demande aux enfants de répéter après eux. Pour finir, on voit l’orthographe des mots et c’est à vos enfants de répéter seul en revoyant l’orthographe et le visuel de chaque mot. C’est vraiment très intéressant de voir à quel point les filles regardaient ces vidéos avec plaisir. Je n’ai jamais eu à les forcer pour regarder une vidéo, c’est elles qui me les réclament. Elles prennent beaucoup de plaisir à répeter le vocabulaire même si dès fois leur accent m’a valu de bon moment de rigolade. 

Pour terminer la vidéo, il y a une petite partie relaxation, il s’agit de petits exercices de respiration très sympa à faire pour les enfants. Et qui leur permet de redescendre le niveau d’excitation qui peut parfois monter pendant le visionnage des vidéos. Oui, elles se prennent tellement au jeu et sont tellement contente de me montrer leur nouveau vocabulaire qu’elles ont tendance à être remonté sur du 380 pendants la vidéo, mais sans que ça ne devienne un bazar monstre, donc tout va bien.

Je ne vois pas vraiment comment être plus claire, mais les vidéos sont très bien construites. Les enfants qui jouent les professeurs donnent vraiment envie à nos enfants de reproduire ce qu’ils font. Et surtout, nos loulous apprennent une nouvelle langue sans en avoir l’impression, car pour eux, il s’agit d’un moment de détente, de jeux.

Sur le site, il nous conseille tout de même que les vidéos soit vu plusieurs fois par semaine, quatre ou cinq fois pour être exacte. Ce qui permet vraiment à l’enfant de mémoriser le vocabulaire.

Comme vous avez une vidéo par semaine de disponible, vous avez vraiment le temps de la visionner plusieurs fois le temps que la prochaine vidéo soit disponible.

Les vidéos durent environ 10 minutes tous compris, ce qui est assez court pour ne pas que les enfants se lassent et se fatiguent. Et surtout, ça me permet de visionner les vidéos avec eux et de prendre ce temps pour elles sans me prendre une trop grande partie de la soirée. Donc j’ai le temps après de donner les douches, faire à manger etc.. Bref, 10 minutes, c’est un temps idéal pour les enfants et les parents. 🙂

Après les vidéos, on fait quoi ?

Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que suite à la vidéo, on trouve des petites fiches d’exercices à imprimer et à réaliser avec vos loulous, une bonne façon de continuer à travailler ce qu’ils viennent de voir sur un autre support.

Et pour certaines vidéos on y trouve même des cartes à imprimer comme pour les nombres ou le petit-déjeuner. Les filles adorent jouer avec les cartes pour faire des associations. Par exemple, pour les nombres, j’utilise des jouets, j’en fais des groupes de nombres différents et les filles y associent le nombre en chiffre et en lettre.
Nous regardions donc les vidéos une fois chaque jour du lundi au vendredi, et l’on réalisait les fiches d’exercice le week-end. Par contre pour ce qui est des fiches d’exercices, je ne le faisais qu’avec Keyla, car ça me paraît compliqué avec un enfant qui ne sait pas écrire.  ( voir photo ci-dessous).

kokoro lingua apprendre l'anglais

Notre avis sur kokoro lingua.

Je pense que vous l’aurez compris, on adore. En tant que maman, j’aime les voir apprendre de nouvelle choses et les voir progresser. Par exemple, Keyla, qui a commencé l’anglais à l’école, se sert de ce qu’elle a vu dans les vidéos en classe. Ce qui m’a permis de me rendre compte qu’elle enregistre vraiment ce qu’elle voit. Forcément certaines vidéos ont été plus facile que d’autres à retenir. Forcément certaines vidéos ont été plus facile que d’autres à retenir.

Elle a plus de facilité à retenir le vocabulaire quand il s’agit d’un mot seul que quand il s’agit de faire des phrases. Lylou, elle a très bien retenu les couleurs également, mais a eu un peu plus de mal pour le reste, mais elle n’a que 4 ans. Donc même si non elle n’ont pas tous retenu, j’ai vue une réelle progression.

Des deux filles, c’est vraiment Keyla qui a le plus accroché, même si Lylou s’y intéresse aussi, elle ne sait pas montrer aussi enthousiaste que sa sœur. J’ai tout de même montrer les vidéos à Léa et Diego qui ont aussi beaucoup aimé, et du coût ça les a fait réviser ce qu’ils avaient appris à l’école du coût ça a servi à tout le monde.

On ressent réellement que les vidéos sont à destination d’enfants. J’avais des doutes avant de commencer surtout pour Lylou, à 4 ans je ne pensais pas que ça l’intéresserait. Et pourtant, elle a réellement fait des progrès.

Je suis marraine de KOKORO Lingua !

J’ai tellement été conquise par le concept, que j’ai décidé de devenir marraine de KOKORO Lingua. Ce qui vous offre également un avantage, un code promotionnelle vous offrant 10 % de réduction sur un abonnement annuel. C’est l’occasion d’en profiter. :)

Pour bénéficier de l’offre, rien de plus simple, il vous suffit de suivre ce lien est d’entrer le code promo ci-dessous. 🙂

https://kokorolingua.com/ref/24/

kokoro lingua code promotionnel

Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ou à me contacter directement par mail grâce à l’onglet contact. Sur ces mots, je vous souhaite une belle journée et je vous dis à très vite pour un nouvel article. 🙂 🙂 Bisous.

Pour marque-pages : Permaliens.

26 réponses à Kokoro lingua : apprendre l’anglais à nos enfants grâce à des enfants

  1. Sarah dit :

    Super découverte ! En plus a cet age on apprends tres vite alors ca peut etre benefique. En plus apprendre sans avoir l’impression d’apprendre, c’est juste top

    • laurence55 dit :

      Merci, oui j’ai été très heureuse quand ils m’ont contacté pour me proposer de découvrir ce programme car je trouvais que ce concept était assez innovant dans le sens où souvent l’apprentissage des langues est réservé aux enfants plus âgé. 🙂

  2. Audrey dit :

    C’est vrai qu’apprendre sans avoir l’impression d’apprendre c’est bien mieux 😉

  3. Familyfirstfr dit :

    Merci pour cette découverte ! C’est top d’apprendre tout ça avec des vidéos. Et la petite relaxation à la fin c’est super aussi

    • laurence55 dit :

      De rien, je suis heureuse de pouvoir vous le faire découvrir, c’est vrai que la relaxation au début et à la fin de la vidéo plait beaucoup aux enfants surtout celle du début où les gestes sont souvent marrant pour nos loulous. 🙂

  4. Cela me rappelle les vidéos qu il y avait à l école primaire.
    J adorais ça ^^

    • laurence55 dit :

      Ah personnellement à l’école primaire nous on avait que le son mdr 🙂 mais il y a des écoles qui travaille avec Kokoro Lingua justement 🙂

  5. mamentaliste dit :

    Merci pour la découverte!

  6. Lo dit :

    Ça a vraiment l’air chouette comme mode de fonctionnement et je suis certaine que beaucoup d’enfants accrocheront au concept. Ensuite de mon côté on limite l’écran au week end dlc ce serait assez restrictif pour apprendre…

    • laurence55 dit :

      Coucou, il est vrai que pour que la méthode soit efficace il est conseillé de regarder les vidéo 5 ou 6 fois à toi de voir si tu pense que tes enfants seront récéptif à voir une vidéo de 10 minutes trois fois dans la même journée, si oui c’est jouable sur le weekend si non ça risque d’être compliqué 🙂

  7. Je cherche justement un moyen pour ma fille d’apprendre l’anglais car les cours sont super cher. Le soucis est qu’elle n’a que 2 ans et demi et ne sait donc pas lire. Du coup je me dis que cette méthode peut-être intéressante mais pour des enfants plus âgés. Qu’en penses-tu ?

    • laurence55 dit :

      Coucou, je pense qu’il est possible de suivre sans savoir lire d’ailleurs à la maison Lylou ne sait pas lire et Keyla n’en est qu’au début de l’apprentissage. Par contre je pense que pour une partie des fiches elle sera en effet un peu jeune, car il y a une partie écriture pour apprendre également l’orthographe des mots. Par contre je pense qu’en travaillant ensemble et en l’épaulant il est possible de le faire. La méthode à été créer pour les enfant de 3 à 7 ans, elle est faite pour les plus jeunes. 🙂

  8. Laura dit :

    J’adore *_*
    J’ai vraiment envie d’essayer j’aime pratiquer l’anglais et j’ai pour envie de voyager dans le monde. Je trouve cette langue essentielle pour communiquer de partout ! Le fait que ce soit par des enfants pour des enfants je craque je suis allée sur le site je vais voir ce qu’en pensent les filles !

    • laurence55 dit :

      Oui, ici cette méthode a beaucoup de succès, les filles adorent apprendre une nouvelle langue. Et il est vrai qu’aujourd’hui c’est devenu vraiment important de pouvoir parler une langue aussi importante que l’anglais. Et plus on apprend jeune, plus c’est facile. Ce sont de vrais éponges nos loulous à cet âge là. 🙂

  9. Très intéressant, nous sommes en instruction en famille et c’est vrai que les langues me posent un peu soucis. J’ai commencé l’anglais avec Ulysse et Lise grâce a des livres. Mais c’est un concept plutôt innovant qui donne envie d’être approfondie. Mon fils est fort en demande d’anglais, il adore ça, cela pourrait être une bonne idée. PAr contre il n’est pas trop habitué aux video donc je ne sais pas si c’est un support qui lui correspondrait , à voir …

    • laurence55 dit :

      Oui, je m’aperçois de plus en plus que le support vidéo peut poser problème. Ici comme elles sont courtes 10 minutes en tout avec les exercices de relaxations donc le cours en lui même et d’environ 5 minutes,j’avoue ne pas vraiment m’être posé de question. Et ce qui m’a plut c’est le fait de pouvoir continuer après grâce aux fiches à imprimer qui permettent tout de même d’avoir un support papier dont on peut garder une trace. Effectivement maintenant il faut savoir si tes loulous vont être réceptif à un support vidéo. 🙂

  10. Julie dit :

    Oh c’est top ça ! Mon fils va bientôt avoir 3 ans donc ça pourrait le faire je pense!

  11. JaylzaFamily dit :

    Super concept! J’aime beaucoup! Je vais regarder ça de plus près! :))

    • laurence55 dit :

      Oui, c’est vraiment top et adapté aux plus jeunes ce qui n’est pas évident à trouver pour l’apprentissage des langues étrangères 🙂

  12. je suis aussi en partenariat avec eux et j’adore je dois bientot écrire aussi mon article me manque plus que le temps…

    • laurence55 dit :

      Oui j’ai vraiment beaucoup apprécié et les enfants aussi. Oui trouver le temps pour l’écriture est toujours le plus compliqué 🙂

  13. Axl dit :

    Coucou,
    C’est chouette de pouvoir leur apprendre une autre langue surtout qu’à cet âge ils sont plus réceptifs. 😊
    Après j’suis pas fan du support vidéo sauf si on ne regarde que ça sur la journée.
    Ici on limite au max écran/jeux électroniques etc..
    Par contre je trouve top le système de fiches à imprimer pour refaire avec les enfants à côté 😊

    • laurence55 dit :

      Coucou, oui effectivement il est important de limiter l’usage d’écran surtout à cet âge mais les vidéos étant assez courte et étant donné que c’est pour un apprentissage, ça me dérange moins que si c’était un jeux vidéo par exemple. Ici les écrans ne sont pas complètement banni mais on essaye de leur proposer un maximum d’activité sans écran. Et ça fonctionne plutôt bien pour le moment. 🙂 Et c’est vrai que les fiches sont vraiment intéressante bien que certaines soit un peu compliqué en dessous de 5/6 ans. 🙂 En cherchant un peu, je pense que l’on peut trouver des livres ou autre support pour apprendre l’anglais au plus jeunes, je vais me renseigner un peu sur le sujet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant cette case, j’accepte la politique de confidentialité de ce site.