Le potager des enfants,épisode 1 .

Comme vous le savez peut-être nous sommes en route vers une démarche presque zéro déchet. Et faire un potager est, je trouve à fond dans le principe. Mais, cette année avec la grossesse de babychou et les douleurs incertaines qui peuvent  des fois me clouer au canapé une journée complète. Ce n’était pas envisageable pour moi de faire un grand potager qui demande de l’entretien et de l’énergie. Mais nous ne voulions pas en rester là, et donc on a fait un petit potager pour les enfants.

Pourquoi un potager ?

Vivant à la campagne, puis la vraie campagne hein, plus de vache que d’habitant, nous avons donc un jardin. Bon, il n’est pas immense 400 mètre carré, mais c’est déjà pas mal. Même si dans l’avenir nous adorerions trouver une location avec plus de chambres et un terrain plus grand, mais c’est un autre sujet.



Je trouvais donc intéressant de faire un potager pour plusieurs raisons. Premièrement, c’est chouette de faire pousser ses fruits et légumes et c’est quand même vachement meilleurs. Et pour les enfants, l’idée de cultiver leur propre légume est assez plaisante. Et j’avoue que secrètement, j’espère que ça encouragera Diego à manger plus de légumes, laissez moi rêver en paix, merci😅.


Puis bon, quoi de mieux pour expliquer que chaque légume à une saison particulière, etc.. aux loulous qu’avec leur propre potager. Mais aussi, leur apprendre que les insectes sont importants, etc. Mais aussi, leur apprendre que les insectes sont importants, etc.

potager des enfants

Qu’a ton mis dans le potager des loulous ?

On les a laissé choisir nous nous sommes donc rendu dans une petite jardinerie, animalerie où nous allons souvent. Donc on a laissé les enfants faire un tour, voir tout ce qu’il y avait nous poser les questions qu’ils voulaient et choisir ce qui les intéressaient.

Ils ont donc choisis deux pieds de tomates cerises, un pied de tomate Roma, un pied de tomate saint pierre, je trouve ça intéressant pour eux d’avoir plusieurs variétés et de pouvoir observer les différences, etc.
En ce qui concerne les tomates, j’ai choisi également un pied de tomate noire qui pour le coût ne les inspire pas vraiment, mais je suis sûre qu’ils finiront par changer d’avis.

En plante aromatique, ils se sont basé à l’odeur et ont donc choisis de la menthe marocaine et verveine citronnelle, ce qui me plait beaucoup.

Et pour finir, nous avons pris un pied de pastèque pour tester et là, j’ai de sérieux doutes, car le département de la Meuse n’est pas réputé pour un ensoleillement du tonnerre, mais on y croit.

Nous avons aussi notre framboisier qui s’étend d’année en année et qui devient de plus en plus beau..

framboisier

Pourquoi je vous parle du potager ?

Si je vous en parle, c’est par ce que nous avons décidé de faire plusieurs épisode autour du potager avec l’évolution et les impressions des enfants, mais aussi pourquoi pas partir du potager pour donner des idées d’activité ludique à faire avec eux etc.. De plus ça me permet de vous dire que vous pouvez suivre nos aventures sur Instagram depuis quelques jours sous le nom de @mamansanstabouleblog. Il nous faut encore améliorer le potager nous sommes en train de réfléchir à ce que nous allons mettre pour garder l’humidité dans la terre, etc. Mais c’est déjà un bon début qui pour le moment rend les enfants très heureux et fiers d’en parler à tout le monde.

 

Et chez vous potager, ou non ??  Dites nous tout. 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

17 réponses à Le potager des enfants,épisode 1 .

  1. C'est une bonne idée, en plus les faire participer je trouve ça sympa 🙂 Puis je pense que l bouffe sera meilleure que les plats tout faits aux légumes 😉

  2. Hey !

    Oh c'est top d'initier tes enfants au jardinage en leur proposant leur petit potager ! Personnellement, j'ai la chance d'avoir un grand jardin chez mes parents du coup nous profitons toute l'année des récoltes ! J'espère plus tard avoir également mon petit potager !

  3. Eline Thiry dit :

    C'est le bonheur de faire un potager avec les enfants ! une super bonne idée !
    je n'attends que d'avoir un jardin pour dégainer mes graines !
    belle journée

    • laurence55 dit :

      ici on a hâte de trouver une maison plus grande avec un jardin plus grand pour pouvoir faire un potager plus grand 🙂 Ici on a pris que les radis en graines, le reste ce sont des plans bien plus ismple pour les enfants 🙂

  4. Ha lala que de souvenirs!
    Ma mère avait loué un jardin potager en ville quand j'étais ado. Je détestai faire certaines choses (cueillir les haricoooots) mais, je me souvient des goùts et des odeurs, c'était génial de voir ce qu'on pouvait faire de nos propre main, de cueillir les fraise et les tomates, d' faire de la crème de courgette pour des mois (le congelo était plein!)

    Je vais bientôt déménager et avoir un petit terrain, j'ai très hàte de pouvoir apprendre à ma fille à planter ses propres petites tomates 🙂

  5. Marie Benard dit :

    C'est magique! Je voulais en faire un cette année car nous avons un bout de terre dans le jardin mais comme nous déménageons cette année, ce ne sera pas pour maintenant! Un jour, j'aimerai vraiment en faire un avec Mini-moi 🙂 Merci pour ce bel article inspirant!

    • laurence55 dit :

      Oui c'est sûre que si tu déménages et que tu ne peux pas profiter des fruits de ton travail c'est un peu bête, mais si tu en as l'occasion plus tard je suis casi sûre que ton loulou adorerait. Ici les enfants vont vérifier tous les soirs la modification du potager ce qui a poussé etc..

  6. Cc,
    Impliqué les enfants dans le potager est une très belle façon de les sensibilités a ce qu'il mange et les rendre tous fier d'eux aussi ��

    • laurence55 dit :

      Exactement c'est une façon ludique d'apprendre sur l'alimentation et vue que j'apprend à ma grande (10 ans) à commencer à lire les étiquettes et à comprendre pourquoi je n'achète que des fruits de saisons etc.. Tout est lié et en plus comme tu le dis ils sont fière de leur travail 🙂

  7. Super ! Chez nous pas encore, mais je l'envisage aussi avec les enfants, pour être sûrs de ce que l'on a dans son assiette. Des soucis de santé me font réfléchir à une cuisine plus saine et j'ai envie de l'apprendre assez tôt aux enfants. De plus, ça fait une activité familiale, chose à laquelle je me consacre peu à l'heure actuelle.

    • laurence55 dit :

      Oui tu verras tu n'y trouve que des avantages des légumes frais pour un coût dérisoire de super moment en famille. Et des apprentissages pour les enfants. Personnellement même si cette année il est petit on ne regrette pas du tout. 🙂

    • oui oui tout à fait, il y a l'aspect économique aussi, bien manger moins cher. Je commencerai petit aussi. 🙂 Bonne soirée !

  8. Joyful Dreams dit :

    Ça doit être tellement bien d'avoir un potager ! Bon j'habite dans une capitale, du coup c'est un peu compliqué, mais j'aimerais tellement. Pouvoir avoir quelques fruits et légumes frais, ça doit être tellement génial 🙂

    • laurence55 dit :

      Ici on adore faire le potager, les autres années on en fait un plus gros mais là je me voyais mal en fin de grossesse en train de récolter ou désherber. Mais les enfants adorent participer puis économiquement on d'y retrouve aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant cette case, j’accepte la politique de confidentialité de ce site.