Mon ménage façon zéro déchet.

Coucou, aujourd’hui on va parler de ménage. Oui, je sais, ce n’est pas le sujet le plus passionnant qu’il soit. :) Mais il faut être honnête, il fait parti de notre quotidien et on ne peut pas faire autrement.

Depuis que l’on s’est lancé dans une démarche presque zéro déchet. Nous avons fait quelques modifications dans nos habitudes. Le plus gros changement étant ma routine ménage ou plutôt la liste de mes produits d’entretien.

Premièrement, elle a fortement diminué, tout en allégeant ma facture. Ce qui est vraiment pas mal. Mais les produits utilisés sont aussi beaucoup plus naturelle. Pas sur tout, je l’avoue, car il y a des choses où je n’ai pas encore trouvé la recette miracle. Mais je vais déjà vous parler des recettes testées et approuvé par toute la famille.

Mes produits de base à toujours avoir à la maison :

ménage zéro déchet

Quand on parle de ménage de manière écologique et presque zéro déchet, il y a des produits qui sont indispensables et dont on entend souvent parler. Je fais toujours en sorte d’avoir ces ingrédients de base à la maison.

Il s’agit du vinaigre blanc, de percarbonate de sodium, de cristaux de soude, de bicarbonate de soude, d’acide citrique, eau déminéralisée, savon de Marseille, gros sel et diverses huiles essentielles. Ce sont les produits qui composent ma routine ménage et qui remplace énormément d’autres produits qui faisait partie de mon quotidien.

Depuis ça m’a permis de remplacer et bannir de la maison :

  • fébreze
  • liquide vaisselle
  • produits pour le sol
  • produits pour les vitres
  • dégressant
  • nettoie-tout
  • pastille pour les W.C.
  • liquide rinçage pour le lave-vaisselle
  • anti-calcaire.

Ce qui est déjà pas mal je trouve. Car en plus de faire un geste pour la planète, il ne faut pas mettre de côté que je fais aussi des économies, car avec tous ses produits, je prépare plusieurs recettes à plusieurs reprise. Là, j’ai été dans le rayon droguerie d’un magasin de bricolage proche de la maison, la prochaine fois, j’irai en magasin bio afin de les acheter dans des contenants autre que le plastique et en plus grosse quantité. 🙂

La vaisselle.

Pour ma vaisselle à la main, aujourd’hui, je n’ai besoin que de deux petites choses. Plus d’éponge, plus de liquide vaisselle liquide cracra, on essaye d’être au maximum dans la démarche zéro déchet. Et en plus, on est satisfait de cette façon de faire qui dégraisse et nettoie parfaitement la vaisselle.

Avec chéri, nous nous sommes rendu chez Biocap en Belgique pour la première fois en ce début de mois. Et nous y avons acheté un savon de Marseille de la marque Marius fabre pour moins de 5 €. Pour remplacer l’éponge nous avons acheté une brosse vaisselle en bois à moins de 3 € . Et me voilà équipé pour faire la vaisselle pendant pas mal de temps. Pour un prix plus que dérisoire, ce qui est un plus.

faire la vaisselle façon zéro déchet

 

Mon nettoie-tout.

En ce qui concerne le nettoie-tout je l’ai fait le plus simple possible. Au départ j’ai testé la recette du blog Mémé dans ses Orties, un blog que je vous invite vraiment à visiter. J’y ai d’ailleurs trouvé la plupart de mes recettes.

Sur la recette que l’on trouve sur ce blog les ingrédients sont :

  • un litre d’eau chaude
  • 1 c.a.s de bicarbonate
  • une c.a.s de vinaigre
  • 10 gouttes d’huiles essentielle de Tea Tree.

J’aimais beaucoup cette recette très économique, mais sur certains de mes meubles, le bicarbonate laissé une trace blanche, principalement sur mes meubles en bois vernis. Du cout j’ai encore simplifié ma recette et j’en suis plus que satisfaite.

Aujourd’hui pour 1 l de produit j’utilise:

  • 50 cl d’eau chaude
  • 50 cl de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’huiles essentielle de Tea tree ( utilisé pour son côté anti-bactérien)
  • 10 gouttes d’huiles essentielle de citron ( utilisé pour l’odeur ici).

Voilà il suffit de mélanger tous ces ingrédients et c’est prêt en 2 minutes top chrono. Ensuite il vous suffit de bien secouer avant chaque utilisation.

Comme j’ai encore pas mal de verveine citronnelle et de menthe dans le potager, je vais en faire infuser dans mon vinaigre blanc. Ce qui me permettra d’avoir un produit déjà parfumé. Vous pouvez aussi y mettre vos épluchures d’agrumes par exemple. Un délicieux parfum dans la maison et un prix tout doux.

recette nettoie tout zéro déchet

 

Mon fébreze:

J’ai trouvé cette recette sur le site « comment-économiser », vous pouvez trouvez la recette juste ici. Je ne suis pas séduite à 100 %, car je trouve que l’odeur ne reste pas présente longtemps, mais je trouve l’odeur agréable quand même. Donc, pour le moment, je l’utilise, mais j’ai déjà repéré d’autre recette à tester, même si elles demandent souvent plus d’ingrédients.

Pour cette recette, vous n’aurez besoin que de 3 ingrédient pour faire un pulvérisateur de 500 ml.

  • une c.à.s de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huiles essentielles (parfum au choix)
  • 500 ml d’eau distillé.

Voilà, une recette toute simple avec des ingrédients que vous pouvez trouver partout. Il vous suffit de mélanger l’huile essentielle avec le bicarbonate de soude délicatement. Puis verser ce mélange dans votre pulvérisateur et compléter avec l’eau distillée. C’est prêt. 🙂

 

D’autres recettes :

Il existe encore pas mal de recette différente ou de petites astuces pour simplifier le ménage à la maison de façon zéro déchet. J’ai créé sur Pinterest un tableau spécial zéro déchet avec les recettes que je souhaite tester. Vous pourrez y trouver des recettes de pastille pour lave-vaisselle, de liquide vaisselle liquide, de pastille pour les W.C. etc.

Vous pourrez trouvez ce tableau juste-ici . N’hesitez pas à vous abonnez pour ne rien louper. 😀

Pour les vitres:

Pour remplacer le produit à vitre, je vais au plus simple. Eau chaude et vinaigre blanc avec deux microfibres, une mouillée, une sèche. Rien de plus simple et des carreaux propres.

Pour le lave-vaisselle :

Là, je n’ai pas encore de produit miracle pour remplacer mes pastilles industrielles. Mais j’ai remplacé le liquide rinçage par le vinaigre blanc et le sel par du simple gros sel que j’achète en grande quantité.

Pour nettoyer mon micro-onde :

Là aussi rien de plus simple, un bol de vinaigre blanc avec quelques gouttes de jus de citron. Ensuite, je mets mon micro-onde en route pendant environ 30 seconde puissance max. Je laisse bien la porte fermé, une minute ou deux pour que la vapeur qui se dégage décolle les petites catastrophes qui peuvent arriver à l’intérieur. Vous savez comme de la sauce tomate qui éclabousse les parois par exemple. Ensuite, un petit coup de microfibre humide et le tour est joué. 

Pour conclure :

Je vais tester pas mal de recettes dans les prochains jours. Des recettes pour le ménage et des recettes de cosmétiques. Donc si vous souhaitez voir toutes les réalisations. Et par la même occasion, plonger dans notre quotidien. Je vous invite à nous rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

PS : Cet article est un peu plus court que d’habitude, mais j’ai eu pas mal de chose à faire ces temps-ci. J’ai eu un peu moins de temps pour le préparer. J’essaye tout de même de faire en sorte qu’il soit le plus agréable possible à lire pour vous. Je vais travailler d’autant plus sur le blog ces prochains jours que l’accouchement approche et qu’il me faudra à nouveau trouver le rythme pour conjuguer vie de famille, blog, etc.

Je vous fais des bisous et je vous dis à très vite sur les réseaux sociaux ou pour un nouvel article. :*

 

Pour marque-pages : Permaliens.

18 réponses à Mon ménage façon zéro déchet.

  1. Coucou,

    Oh c’est super intéressant ! Merci de partager ça avec nous, j’ai trop envie d’essayer !

    Des bisous

    Morgane ✨

  2. Myriam dit :

    Merci pour ces précieux conseils !
    Il faut absolument que je me penche sur le sujet… J’ai des petites problèmes de respirations et les produits ménagers industriels n’aident vraiment pas !

    À bientôt !

    • laurence55 dit :

      De rien, je suis contente de pouvoir être utile. Et c’est sûre que les produits industriels ne doivent pas aider ton quotidien. Tu verras c’est très simple à réaliser et pour un coût très modique et peu de temps à les réaliser 🙂 Bisous

  3. Je pense qu’à la longue ça doit aussi te revenir moins cher, parce que certains produit, sous prétexte que c’est de la marque, te coûtent un bras et une jambe !!!!

    • laurence55 dit :

      OUi c’est claire que je fais de sacré économie quand je vois le prix d’une bouteille de vinaigre et le nombre d’utilisation que je fais avec par exemple 🙂

  4. Jolies lueurs dit :

    Super l’idée du désodorisant maison, une recette que j’ai bien envie de tester !

    • laurence55 dit :

      Merci, j’ai aussi beaucoup aimé car même si on veut faire soi même avoir une maison qui sent bon est toujours agréable 🙂

  5. mili dit :

    J’adore ton article. J’ai trouvé des bonnes conseils. Je m’y mes petit à petit aussi.

  6. Betilami dit :

    Coucou, j’ai adoré ton article qui m’a donné pleins d’idées. Je fais déjà ma lessive maison, j’ai la même méthode que toi pour laver mon micro onde, je vais tester ton febreze maison aussi. Je fais mon désodorisant maison aussi à base de bicarbonate et d’huiles essentielles tu connais?
    bon dimanche

    • laurence55 dit :

      COucoou, merci pour ce retour, ça me fait vraiment plaisir. Non je ne connais pas le désodorisant. Tu veux bien m’expliquer je testerai ? 🙂 Bon dimanche à toi aussi

  7. Voguidor Cha dit :

    merci pour toutes ces recette! Il faut vraiment que je me lance car avec toutes les cochonneries qu’on trouve dans les produits ménager il serait temps de réduire….

    • laurence55 dit :

      Coucou, oui c’est vrai que si l’on commence à regarder on se fait vite peur. L’avantage c’est qu’avec la liste que j’ai mise en haut de l’article tu peux casi tout faire et la plupart servent pour plusieurs utilisation. On peut aussi rajouter le savon noir et les paillettes de savon de marseille pour ceux qui font la lessive à la main 🙂

  8. J’utilise aussi énormément le vinaigre blanc pour faire le ménage
    Même si j’admets que j’ai encore beaucoup à faire niveau zéro déchets pour le ménage

    • laurence55 dit :

      Oui le vinaigre est vraiment très pratique. J’ai encore pas mal de chose à changer aussi que sa soit pour le ménage ou pour le reste. Nous n’avons pas encore fait énormément de changement, car j’ai des produits que je veux finir avant d’investir dans du plus zéro déchet 🙂 Mais, il faut se dire que chaque petit geste compte 🙂

  9. Nadine dit :

    Je me suis aussi lancé dans le zéro déchet il y a quelques mois. J’adore tester de nouvelles recettes, pas toujours évident de trouver celle qui fonctionne vraiment bien, il faut faire beaucoup de test. Belle continuation

    • laurence55 dit :

      Oui c’est sûre, il existe tellement de recette que forcément il nous faut un peu de temps pour trouver notre recette qui deviendra notre préférée 🙂 Bonne continuation à toi aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant cette case, j’accepte la politique de confidentialité de ce site.