Noël, mon organisation pour ne rien oublier.

Noël arrive à grand pas, et en ce mois de décembre on est tous pas mal occupé. On a tous beaucoup de chose à penser entre les menus, les cadeaux, la déco, le sapin. Bref, il est parfois difficile de s’y retrouver et de ne pas se laisser débordé par l’engouement qui est le nôtre en cette période si joyeuse. Si en plus l’ organisation n’est pas votre point fort, ça risque d’ être épique. C’est pour ça, qu’aujourd’hui, j’ai décidé de vous livrer quelques conseils tirés de ma propre expérience pour que tout soit parfait et surtout pour que vous ayez encore tout vos cheveux sur la tête le jour J. 

Sapin de noël en bois

L’ organisation pour le menu de Noël. 

Ah !! La fameuse question qui va forcément revenir. Oui jour de fête ou pas,  il faut y répondre. Tu sais ce fameux  » Mais qu’est ce qu’on mange?  » 

En plus contrairement au reste de l’année, il faut trouver ce que l’on va préparer en apéritif, en entrée, en plat, en fromage et en dessert. Et tout ça doit bien évidemment être festif, donc on va faire des choses qui changent de ce que l’on prépare habituellement. On veut mettre les petits plats dans les grands pour faire plaisir à nos proches et c’est normal. 

Mais avec tout ça, comment être sûre de ne rien oublier au moment des courses, de ne pas sauter une étape dans le fameux plat de résistance que l’on a déniché sur internet qui à l’aire trop bon mais qui compte 40 000 étapes essentiels à sa réalisation. Alors je ne sais pas pour vous, met moi tout ça à le don de me stresser et le jour J je suis à prendre avec des pincettes au grand désespoir de mon mari qui ce jour là évite d’entrer en cuisine. 

Puis j’ai fini par trouver la solution, il suffit simplement d’être ultra organisé et de tout mettre sur papier pour ne pas avoir à tout garder en tête. 

Je commence donc par prévoir le menu complet. Pour ça pas de recette magique, je vais faire un tour sur cette mine d’or que l’on appelle Pinterest. J’imprime les recettes dont je vais avoir besoin. Puis j’organise un planning des préparations pour la veille et le jour J.

Pour ça, je prends en considération le temps de préparation et de cuisson. Par exemple le temps que mes gâteaux ou mes petits fours cuisent, je prépare les fournées suivante, mais aussi les préparations sans cuisson. 

Ensuite, j’ai un cahier classeur dans lequel je mets en premier mon planning et ensuite les recettes que je vais réaliser dans l’ordre que je vais les réaliser. Comme ça, je ne perds pas un temps fou le jour J à réfléchir à ce que je dois faire ensuite. :) 

étoile de noël

L’ organisation pour les cadeaux. 

Pour les cadeaux, là aussi pas de secret. Je note tout, j’ai dans mon bullet journal, une page dédiée. Sur laquelle j’écris le nom de chaque enfant à qui l’on offre un cadeau. Puis dans des colonnes, j’y inscris ce qu’on lui offre, le prix et où je l’ai trouvé. 

J‘essaye de m’y prendre assez tôt pour faire cette liste afin de prendre le temps de comparer les prix, etc. Une fois achetée, je le surligne et ça me permet d’être sure d’oublier personne. Car c’est un risque quand on a une grande famille. Puis ça me permet d’y noter également les idées qu’il propose pour ne pas me mélanger les pinceaux. 

Cette année, je commande la plupart sur Internet, c’est plus facile pour nous, car pas évident de faire garder les 5 enfants le samedi pour aller courir les boutiques. 

Par contre, après en avoir parlé avec chéri l’année prochaine, on s’y prendra bien plus tôt afin d’étaler les dépenses sur plusieurs mois. Puis ça nous permettra également de prendre plus le temps de chercher du seconde main. 

Et pour en finir avec les cadeaux, vous pouvez trouver de jolies idées pour enfants dans cet article


puzzle mousse 3d noël

L’ organisation pour la décoration : 

Et oui, même pour ma décoration, j’essaye de m’organiser au maximum. Je réfléchis à mes idées en avance pour décorer les pièces de la maison, la façade, la table, les fenêtres, etc. 

Ensuite, je note le matériel dont je vais avoir besoin afin de pouvoir tout acheter et de ne pas me retrouver le jour J avec un bête oubli. Pour ce qui est de la décoration que je réalise moi ou avec les enfants, je crée un tableau Pinterest dans lequel je regroupe les idées et les tutos. Ce qui me permet de ne pas chercher pendant deux heures après un tuto. 

Cette année, par exemple, on réalise des sapins en origami, des rideaux d’étoile et de flocon pour les fenêtres, on a également fabriqué notre sapin en bois. On essaye de faire un maximum avec les enfants. 

La prochaine étape sera certainement la réalisation de la maison en pain d’épices. Une tradition que l’on adore avec les loulous. Comme on tient à ce que Diego participe à tout, nous avons que peu de jour pour les faire, comme il ne rentre que les week-ends. Donc, forcément, notre décoration va moins vite. Mais quel plaisir de les voir si fiers de leur réalisation. :) 

Voilà, je pense que l’on a fait le tour de la manière dont je m’organise pour les fêtes. J’espère que ce petit article vous plaira. 

 

organisation déco de noël en bois

Et vous, organisées ou pas pour les fêtes ?? 

Pour marque-pages : Permaliens.

24 réponses à Noël, mon organisation pour ne rien oublier.

  1. Ton sapin est chouette!

    Ici pas d’organisation particulière. On avait déjà fait les cadeaux pour notre fille avant novembre et on a racheté quelques petites choses dernièrement.
    Quant au repas c’est chez les beaux parents que ça se passe! Je vais juste me charger des toasts.

    Noël ne devrait donc pas être trop stressant cette année. Ceci dit, j’ai des chocolats de Noël à faire (comme tous les ans) et pour les adultes je vais réaliser des crèmes pour les mains. Il faut que je m’y atèle.

    Bise

  2. J’ai la chance de ne jamais avoir organisé Noël ! On le fait chez les parents généralement car la famille est très dispersée et ils ont une grande maison pour accueillir !
    Par contre pour les cadeaux je suis très à la bourre !!!

  3. JaylzaFamily dit :

    Coucou! Ici c’est Noël chez Mémé et Pépé, alors niveau repas c’est eux qui gèrent (et ça m’arrange bien!) Pour les cadeaux, je note, mais on a une petite famille donc ça reste tout à fait gérable. Je te souhaite de belles fêtes !

  4. Jacquemart dit :

    Moi pas d’organisation du tout sa passe ou ça casse 😂

  5. Sarah dit :

    Coucou ! Ici j’ai la chance de faire les fetes en famille, du coup suis tranquille et heuresement car l’organisation n’est pas mon fort

    • laurence55 dit :

      D’habitude nous le faisons chez mes parents aussi mais cette année, ils passent le relai mais c’est pas grave car j’adore organiser tout ça. 🙂

  6. Moi a part mon petit post it plein de gribouillis, pas trop d’organisation… c’est un peu le bazar et à la dernière minute !

    • laurence55 dit :

      Les post-its, je ne connais que trop bien, mais je ne faisais que de les perdre. Depuis j’ai investit dans un buller journal bien plus pratique 🙂

  7. sacré organisation moi il y a zéro organisation en esperant que tout se passe bien!

  8. j’adore ton sapin!!!
    moi cette année c’est un peu de lacher prise pour l’organisation de noel

    • laurence55 dit :

      Merci beaucoup, le lâcher prise ça fait du bien aussi, je suis plus à la cool pour nouvel an, comme on ne reçoit je me prend moins la tête 🙂

  9. Très joli votre sapin ! Pour le repas on a une bonne solution, on ne reçoit pas… Bon, certes on aurait préféré mais c’est ainsi. Et quand on reçoit, effectivement on bloque le menu bien à l’avance, et on cherche surtout du simple mais bon (du genre un filet mignon en croûte), et surtout très peu de préparation minute pour éviter de passer la soirée en cuisine.

    • laurence55 dit :

      Merci beaucoup, oui ici j’essaye aussi que tout soit prêt à l’avance de façon à ce que je n’ai qu’à réchauffer au moment venu 🙂

  10. Lo dit :

    Un bon article qui sera utile aux moins organisés.
    Cette année avec mon mari nous nous sommes auto-felicités car tout est prêt dans les temps 😉

    • laurence55 dit :

      C’est génial l’auto-félicitation 🙂 Je viens enfin de boucler les derniers achats de cadeaux, il ne me restera plus qu’à acheter ce qu’il faut pour le repas le week-prochain 😉

  11. melmi emeline dit :

    Oh la la merci pour ton super article moi je suis plutôt organisées mais ton article va m’aider a y être encore plus.

  12. Alex dit :

    Pas d’organisation particulière ici. Pour la deco c’est au feeling quand on a envie ou qu’on tombe sur des choses qui nous plaisent. Pour les cadeaux c’est rapide sur Amazon et le repas c’est des classiques à Noël donc le menu est vite fait, il nous suffit d’acheter ce dont on a besoin petit à petit.

    • laurence55 dit :

      Coucou, je ne sais pas comment tu fais moi si tout n’est pas réglé je stress d’oublier quelques chose. Cette année j’ai aussi pas mal commandé sur Amazon, c’est tout de même très pratique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant cette case, j’accepte la politique de confidentialité de ce site.